Phase de construction

La phase de construction du parc

La construction du parc éolien a débuté en septembre 2011. La construction du Parc éolien de L'érable est gérée par le Groupe Elecnor, compagnie mère d'éoliennes de L'érable. Pour la réalisation des travaux, le Groupe Elecnor travail avec différentes entreprises québécoises.

Les premiers travaux à réaliser sont la réfection des chemins existants, la construction des nouveaux chemins d'accès et la préparation des aires d'assemblage et de travail nécessaires pour l'installation des éoliennes. Du déboisement est également nécessaire pour accomplir ces travaux, considérant qu'une grande partie du projet sera développée dans un secteur forestier.

Ensuite, pour chaque éolienne, une surface d'environ 4 950 m² est aménagée pour la construction des fondations, le stockage du matériel et l'installation des grues pour l'assemblage de la tour. La fondation de chaque éolienne est recouverte de terre pour laisser apparent un disque de 8 m de diamètre (50 m²).

Après la construction, cette surface sera à nouveau végétalisée, à l'exception de la zone de grue et de la zone de stockage du matériel (1 360 m²) qui seront conservées pour l'exploitation et la maintenance du parc.

Le projet comprendra également la construction d'une sous-station, qui a déjà été complétée.

construction_montage