Emplacement et répartition

localisation

L'emplacement du Parc éolien de L'érable

Le Parc éolien de L'érable est situé dans la région administrative du Centre-du-Québec dans la MRC de L'érable. Plus spécifiquement, le projet est réparti dans les municipalités de Sainte-Sophie-d'Halifax, de Saint-Pierre-Baptiste et de Saint-Ferdinand. La zone de projet est située approximativement à 15 km au sud-est de Plessisville, à 23 km à l'ouest de Victoriaville dans le canton d'Halifax et près de celui d'Irlande.

Le Parc éolien de L'érable couvre une superficie d'environ 50 km2 sur une zone d'étude de 153 km2. Le site est composé principalement de collines boisées avec une altitude moyenne de 400 m. Les sols sont essentiellement composés de terres boisées (70 %) avec des terres agricoles dispersées (30 %).

Découvrez la carte de localisation du Parc éolien de L'érable

La répartition des éoliennes par grappes : un modèle novateur

La répartition des éoliennes a été conçue pour permettre une génération maximale d'énergie et prend également en compte les contraintes du manufacturier (distance minimum à respecter entre éoliennes), des recommandations issues de la MRC (réglementation RCI pour l'implantation des éoliennes sur son territoire : Réglement de contrôle intérimaire Numéro 270 ), des ententes avec les propriétaires des lots, les contraintes environnementales et des suggestions et commentaires des citoyens et des autres initiatives d'éoliennes de L'érable.

En plus des 50 lieux sélectionnés initialement, nous avons considéré d'autres lieux supplémentaires dans le cas où un ou plusieurs des lieux ne correspondrait pas aux critères de la Commission de protection du territoire agricole, du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, et du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement.