Présence dans le monde

Enerfin dans le monde

Pour diversifier son activité en s'orientant vers de nouveaux marchés, Enerfin poursuit son expansion, se concentrant surtout sur les marchés américain et sud-américain. Ayant développé et exploitant le Parc éolien d'Osério (Rio Grande do Sul, au Brésil), Enerfin est parvenue aujourd'hui à amorcer son activité en Amérique et à se projeter dans l'avenir avec le Parc éolien de L'érable. En outre, elle développe son premier projet dans l'état du Montana aux Etats-Unis. Ce projet se base sur la conception, la construction et l'exploitation d'un parc éolien de 80 MW, dont le développement avancé permettra sa mise en marché vraisemblablement au dernier trimestre de l'année 2010.

Parc éolien d'Osorio :

Une des stratégies de développement qu'Enerfin met en oeuvre depuis quelques années est son expansion dans le monde, spécialement sur le continent américain. Dans sa première approche, elle a dessiné, construit et exploité le plus grand parc éolien d'Amérique du Sud, situé à Osorio, dans la région de Rio Grande do Sul, au Brésil. La société chargée de l'exploitation et de l'administration du complexe est sa filiale au Brésil : Ventos do Sul Energia.

Ce complexe éolien est formé de trois parcs éoliens de 50 MW de puissance nominale : Osorio, Sangradouro et Indios, réunissant 150 MW de puissance totale. Chaque parc compte 25 éoliennes Enercon E-70 E4 de 2 MW de puissance unitaire.

En travaillant pour la première fois avec Enercon comme technologue, ce complexe éolien devient une entreprise d'importance considérable pour Enerfin. Les conditions spéciales du site et l'envergure du projet ont créé de grandes difficultés techniques et logistiques qui se sont résolues avec efficacité grâce à l'expertise du tandem Elecnor (comme constructeur) et Enercon (comme technologue). Une autre particularité d'Enerfin est l'idée de créer des espaces éoliens et thématiques permettant de faire connaître au public la nécessité de l'intégration des énergies renouvelables comme un pari pour l'avenir. Un bon exemple de ce qui précède est le Parc éolien d'Osorio avec ses installations du bâtiment institutionnel et de la sous-station du complexe; des bâtiments qui, par leur singularité architecturale et leur intégration dans leur environnement, apportent un élément distinctif à ce projet.

Le résultat : une réussite dans l'encadrement des énergies renouvelables avec une production estimée de 425 GWh par année, contribuant ainsi au développement durable dans un pays ayant l'une des plus importantes prévisions de croissance technologique pure au monde, à court et à moyen terme.

Enerfin a récemment obtenu lors d'un appel d'offre, un nouveau contrat de vente d'énergie au Brésil, ce qui lui-permettra d'installer 96 MW supplémentaires, opérationnels à partir de 2012.